مواقع اخرى خدمات الصور الإسلامية فرق منحرفة مقالات المكتبة الصوتية
English  Francais  أهل السنة

Allah ta^ala est le créateur de cet univers

Allah ta^ala dit :







[sourat Ibrahim / 10] ce qui signifie : « Il n'y a pas de doute au sujet de Allah ».



Certes, le premier devoir pour la personne responsable, c'est de connaître Allah ta^ala. Il est certes Celui Qui crée la totalité des choses qui existent, Celui Qui destine tous ces êtres. En effet, si nous observons l'ensemble des choses et que nous y réfléchissons sainement, nous saurons qu'elles ont un Créateur Qui les a créées.



La preuve rationnelle de l'existence de Allah ta^ala :



Nous trouvons par la raison saine qu'il est indispensable que l'écriture ait eu quelqu'un qui l'a écrite, qu'il est indispensable que les coups aient eu quelqu'un qui les a donnés et qu'il est indispensable que l'édifice ait eu quelqu'un qui l'a construit et élevé. Il est donc indispensable que ce monde, avec ce qu'il comporte de créatures ait un Créateur vivant, ayant une volonté, une science et une toute puissance et c'est Allah soubhanahou wa ta^ala. Il est Celui Qui n'a de ressemblance avec aucune de Ses créatures et avec Qui rien n'a de ressemblance. En effet, il n'est pas valable selon la raison qu'il existe un acte quelconque sans que quelqu'un en soit l'auteur.



- De plus, il n'est pas valable que son auteur soit la nature car la nature n'a pas de volonté, alors, comment pourrait-elle créer ?



- Il n'est pas valable non plus que la chose soit créatrice d'elle-même.



- De même, il n'est pas valable qu'une chose crée son équivalent, c'est-à-dire ce qui lui ressemble.



Ainsi, l'enfant naît petit. Il ne parle pas, ne marche pas, puis il évolue. Il commence alors à parler et à marcher petit à petit. Ensuite, il grandit et devient une jeune personne, un adulte puis une vieille personne, et ensuite il meurt. Alors qui le fait évoluer et changer d'un état à l'autre ? Allah ^azza wa jall est Celui Qui le crée, Qui le fait évoluer et Qui le fait changer, et ensuite mourir.



L'histoire d'un homme qui niait l'existence de Allah :



On rapporte qu'un homme de ceux qui nient l'existence de Allah est allé voir l'un des califes et lui à dit : « Les savants de ton époque disent que cet univers a un Créateur ; je suis prêt à leur établir que cet univers n'a pas de créateur ».



Le calife envoya quelqu'un auprès d'un savant éminent pour l'informer de la nouvelle et pour lui ordonner de venir. Le savant fit exprès de se présenter avec un léger retard au rendez-vous, puis arriva. Le calife l'accueillit et le fit asseoir au cœur de l'assemblée, alors que les savants et des gens importants s'étaient réunis. L'homme dit alors : « Pourquoi arrives-tu en retard ? » Le savant lui répondit : « il m'est arrivé une chose surprenante, c'est pour cela que je suis arrivé en retard. En effet, ma maison se trouve de l'autre côté de la rivière du Tigre (Dijlah) et lorsque j'ai voulu traverser, je n'ai trouvé qu'une vieille embarcation, dont les planches de bois étaient disloquées. Lorsque mon regard s'est porté sur elle, les planches ont bougé et se sont rassemblées. Ainsi, elles se sont jointes les unes aux autres pour constituer une barque bonne pour la navigation, tout ceci sans l'exercice d'un menuisier ni le travail d'un ouvrier. Alors, je me suis assis dedans et j'ai traversé la rivière pour arriver ici ».



L'homme s'exclama alors : « Gens, écoutez ce que raconte votre savant ! Avez-vous jamais entendu des paroles plus mensongères que celles-là ? Comment une barque peut-elle exister sans qu'un menuisier la fabrique ? Ceci n'est que pur mensonge ! »



Alors, le savant dit : « Ô toi mécréant, s'il n'est pas valable selon la raison qu'une barque existe sans que quelqu'un la fabrique et sans menuisier, comment peux-tu prétendre que cet univers existe sans créateur ! »



L'homme resta muet car la preuve lui avait été donnée. Alors, le calife le punit pour sa mauvaise croyance.




مواضيع ذات صلة

<<< الدرس المقبل

الدرس السابق >>>