Les égarés qui se réclament de l'Islam

|  Accueil  |  Les Yachroutiyy  |

Les Yachroutiyy

Le mal ne vient pas des wahhabites seulement. Le mal de certains prétendus soufis est encore plus grave. Ceux-là disent que les humains, les animaux, le Trône sont des parties de Allah selon eux. Les wahhabites disent que Allah est assis sur le Trône alors que ceux-là disent que Allah est à l’intérieur de chaque personne. Ceux-là disent que Allah c’est le tout, c’est l’ensemble. la terre, les arbres, les êtres humains seraient des parties de Allah selon eux. ^Abdou l-Lah Penot lui aussi a pris leur groupe, comme Abou n-Nour, en dupant les gens, il a rassemblé de l’argent en dupant les gens. Depuis al-^icha jusqu’à la moitié de la nuit, ils font des chants. Il a pris une mosquée et c’est ainsi qu’il occupe les gens. Avec cela, il avait acquis une certaine réputation et il avait des gens qui le suivaient au Cham. Les ignorants, lorsqu’ils entendent une belle voix, vont vers lui. Celui qui n’agit pas pour détruire l’appel de pareilles personnes, s’il en est capable, son péché est grand. Mettez en garde contre les yachroutiyy également. Il se peut qu’ils viennent jusqu’ici eux aussi.

Parmi les mécréances des yachroutiyyah, ils disent que Allah rien n’est tel que Lui et qu’Il est toute chose. Une femme qui fait partie de ce groupe a dit au sujet de sa propre main : (Cette main, comment bouge-t-elle ? C’est Allah qui est dedans). Elle a dit : (Allah est à l’intérieur de ma main, c’est pour cela qu’elle bouge et s’Il n’était pas à l’intérieur de cette main, elle n’aurait pas bougé). Je lui ai dit : « N’est-ce pas que Allah est tout puissant et qu’Il peut la faire bouger sans qu’Il soit à l’intérieur ? ». Elle a dit : « oui ». Puis elle y revient et dit : (Il est à l’intérieur). De telles personnes, lorsqu’elles meurent sur cette croyance, les gens les dirigent vers la qiblah pour l’enterrement, mais si quelqu’un ouvrait leurs tombes par la suite, il constaterait que les anges les orientent dans l’autre direction, dans la direction opposée à la qiblah. Ceux-là et leurs semblables prétendent l’Islam alors que leur croyance est en réalité de la mécréance. Pour eux l’interdit devient licite et ils disent : (cette chose, Allah est à l’intérieur) et cette autre chose ils disent que Allah est dedans. Pour eux, la fornication est licite.

Or lui, le Chaykh ^Aliyy Nourou d-Din n’était pas comme eux. Il s’est innocenté des yachroutiyyah. Il s’est innocenté d’eux avant sa mort mais son nom est resté chez eux.